Comment renforcer votre système immunitaire : L’édition estivale de la nutrition

Lorsque nous sommes stressés, la capacité du système immunitaire à combattre les antigènes est réduite. D’autres habitudes qui contribuent à affaiblir le système immunitaire sont une mauvaise alimentation et un manque d’exercice. Lorsque notre système immunitaire est affaibli, nous sommes plus sensibles aux infections.

Cependant, l’incorporation d’aliments riches en nutriments dans votre régime alimentaire habituel et l’augmentation de votre activité physique contribueront grandement à renforcer votre système immunitaire et à réduire les risques d’infection.

Les fruits et légumes commencent à perdre leurs nutriments dans les 24 heures suivant leur cueillette, donc plus les produits sont frais, plus ils sont nutritifs. En outre, les aliments cultivés localement sont cueillis au moment où ils sont le plus mûrs, c’est-à-dire lorsqu’ils sont le plus riches en nutriments. Pour ces raisons, manger des produits locaux chaque fois que possible est un excellent moyen de s’assurer que votre alimentation est riche en nutriments. En outre, en vous approvisionnant en produits locaux, vous soutenez également les agriculteurs locaux et réduisez considérablement votre empreinte carbone.

Nous avons sélectionné 6 fruits et légumes de saison d’origine locale que vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire, et nous avons inclus quelques recettes faciles qui prouvent que manger sain et local peut être aussi simple que gratifiant.

Betterave rouge

Pleine de nutriments essentiels, la betterave est une excellente source de fibres, de folates (vitamine B9), de manganèse, de potassium, de fer et de vitamine C. La betterave a été associée à de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure circulation sanguine, une pression artérielle plus faible et une meilleure performance à l’effort.

Bette à carde

La bette à carde est une excellente source de vitamines K, A, 3 et C, ainsi qu’une bonne source de magnésium, de potassium, de fer et de fibres alimentaires. On sait que la bette à carde est bénéfique pour la santé cardiaque, qu’elle réduit la glycémie et qu’elle peut favoriser la perte de poids.

Artichauts

Les artichauts figurent parmi les légumes les plus riches en antioxydants et sont pauvres en graisses tout en étant riches en fibres, vitamines et minéraux. Particulièrement riches en folates et en vitamines C et K, ils fournissent également des minéraux importants, comme le magnésium, le phosphore, le potassium et le fer. Les artichauts sont également connus pour réduire le « mauvais » cholestérol LDL et augmenter le « bon » cholestérol HDL et peuvent améliorer la santé du foie et du système digestif.

Épinards

Cet aliment peu calorique regorge de nutriments qui sont bons pour votre corps de plusieurs façons. Du renforcement du système immunitaire à l’aide à votre cœur. Les épinards sont des légumes composés presque exclusivement d’eau. Ajoutez-les à vos repas et à vos collations tout au long de la journée pour obtenir plus d’eau. Les épinards contiennent du calcium, du manganèse et de la vitamine K, qui sont importants pour la santé des os. C’est également une excellente source végétarienne de fer, ainsi qu’une source élevée de vitamines et de minéraux comme la vitamine E et le magnésium.

Maïs doux

L’un des principaux avantages nutritionnels du maïs doux est sa teneur élevée en fibres. Les fibres alimentaires sont importantes pour notre santé car elles facilitent la digestion et peuvent réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de cancer de l’intestin. En outre, les fibres vous aident à rester rassasié plus longtemps. Le maïs est riche en glucides et regorge de fibres, de vitamines et de minéraux. Il est également relativement pauvre en protéines et en graisses.

Tomates

Les tomates sont chargées d’une substance appelée lycopène. Il leur donne leur couleur rouge vif et les protège des rayons ultraviolets du soleil. De la même manière, il peut aider à protéger vos cellules contre les dommages. Les tomates contiennent également du potassium, des vitamines B et E et d’autres nutriments.

Le lycopène, un antioxydant, a été associé à de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction du risque de maladie cardiaque et de cancer. La tomate est également une excellente source de vitamine C, de potassium, de folate et de vitamine K.

Baies

De nombreuses baies sont considérées comme des « super aliments », et ce pour une bonne raison. Les baies de toutes sortes sont riches en antioxydants, qui peuvent prévenir les dommages aux cellules et réduire le risque de certaines maladies. Les antioxydants présents dans les baies sont responsables de bon nombre de leurs propriétés bénéfiques pour la santé.

Des études ont montré que la consommation de baies peut aider votre organisme à contrôler la glycémie et à éviter les pics de glycémie dangereux. L’une des façons dont les baies aident à contrôler la glycémie est d’aider votre corps à mieux répondre à l’insuline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *